En moins d'un an, j'ai augmenté mon trafic jusqu'à 60,000 visiteurs uniques mensuels supplémentaires. À travers ce guide, je vous explique comment attirer du trafic sur votre blog en 4 étapes simples, ce qui vous pourra vous amener à vous assurer une source de revenus stable.
Vous avez créé votre blog culinaire, et votre contenu est attractif et cohérent, mais vos statistiques ne décollent pas. Attirer du trafic sur votre blog demande du travail et de l'assiduité, mais tout dépend de vous et avec un peu de temps et de patience, c'est possible !
Voici 4 étapes simples pour arriver rapidement à atteindre vos objectifs !
- Alimenter votre newsletter
- Miser sur Pinterest pour booster votre trafic
- Publier vos recettes sur Instagram et Facebook de manière attractive
- Le référencement naturel
Pour qui est fait ce guide ?
Ce guide est fait pour vous si :
- Vous avez déjà votre blog culinaire mais vous n'arrivez pas à attirer du trafic
- Vous souhaitez utiliser vos réseaux sociaux pour booster votre blog
- Vous ne comprenez pas comment Pinterest peut vous aider
- Vous hésitez à lancer votre newsletter
Alimenter votre newsletter
Pourquoi vous devez mettre en place une newsletter et l'alimenter
Non seulement avoir une newsletter est important pour faire grandir votre blog, mais c'est aussi l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que blogueur. Cet outil est un moyen direct d'atteindre votre public à un niveau plus personnel.
Ne négligez donc pas cet aspect et créez une newsletter à intégrer sur votre blog. Vous pourrez ainsi commencer à collecter des adresses emails et envoyer toutes vos actualités à votre audience pour qu'ils soient les premiers à savoir quand vous avez un nouvel article sur votre blog. Cela créé un lien privilégié qui est toujours apprécié !
Tout comme la mise à jour de votre blog, je vous conseille de vous tenir à un calendrier pour planifier vos newsletters. Vous pouvez en envoyer 2 fois par semaine ou une fois par mois, à vous de décider de votre rythme, tant qu'il reste constant ! Tenez un planning que vous remplirez en avance pour toujours être préparé.e et organisé.e
J'utilise Flodesk comme outil de newsletter. Flodesk est l'un des outils les plus qualitatifs et vous pouvez bénéficier de -50% sur l'adhésion en suivant ce lien. Il vous propose des thèmes tout faits et est très simples à utiliser.
Miser sur Pinterest
C'est quoi Pinterest ?
Après votre newsletter, Pinterest est sans conteste l'outil le plus important pour attirer du trafic sur votre blog. Actuellement, 35% de mon trafic vient de la plateforme, et c'est énorme.
Pinterest est un moteur de recherche visuelle pour trouver des idées et de l'inspiration sur des sujets variés, dont la cuisine. Les utilisateurs peuvent organiser et partager du contenu qu'ils trouvent pertinent, et les enregistrer dans des tableaux dédiés. Chaque épingle Pinterest est liée à un site Web. Vous pouvez donc lier vos articles et vos recettes, et les rediriger vers votre blog, comme cette épingle qui renvoie à l'une de mes recettes :
Lorsque vous enregistrez une épingle sur l'un de vos tableaux, vos abonnés peuvent voir l'épingle et l'enregistrer sur leurs propres tableaux s'ils le souhaitent. Vous pouvez découvrir de nouvelles épingles par d'autres personnes (et d'autres peuvent découvrir vos épingles) dans votre flux d'accueil, qui n'est ni plus ni moins qu'un flux de nouveau contenu constamment mis à jour.
Pourquoi Pinterest va vous aider à attirer du trafic sur votre blog
Pour diverses raisons, Pinterest est un outil indispensable pour booster les visites sur votre blog :
- Le trafic est gratuit, même si Pinterest propose aussi des pubs sponsorisées (voir plus bas).
- Pinterest est un moteur de recherche, le trafic est donc stable et cohérent (bien que les publicités Pinterest soient toujours une excellente option si vous êtes intéressé). Cela le rend beaucoup plus intéressant et important que Facebook ou Instagram, qui sont des réseaux sociaux
- Vous pouvez automatiser la mise à jour de votre Pinterest avec des outils comme Tailwind
- Le potentiel de trafic est énorme (j'ai des épingles idées qui ont atteint plusieurs millions de vues en quelques jours)
Comment utiliser Pinterest ?
Maintenant que vous savez pourquoi Pinterest est important pour attirer du trafic sur votre blog, il ne vous reste plus qu'à vous lancer.
- Créez un compte Pinterest. Si vous avez déjà un Pinterest personnel, créez un nouveau compte car vous aurez besoin d'un compte Business.
- Remplissez toutes les informations demandées, et liez votre site. C'est obligatoire pour être reconnu comme site vérifié.
- Renseignez une description avec des mots-clés pertinents. C'est un excellent endroit pour optimiser votre visibilité avec des mots-clés basés sur la niche de votre blog.
- Créez vos premiers tableaux. Vous pourrez ainsi épingler vos articles et recettes dans les tableaux dédiés qui correspondent à votre contenu et vous ressemblent. Exemples : Recettes de petit déjeuner, Idées brunch, Snacks Healthy,...
- Commencez à épingler vos articles. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : manuellement, en créant des images de couverture avec un outil comme Canva; ou automatiquement, en ajoutant un plugin d'épinglage à votre site comme Tasty Pins ou Tailwind. Le mieux est bien sûr une grande image verticale car elle occupe plus d'espace dans le fil d'actualité Pinterest.
Quelques règles d'or de Pinterest
Pour continuer à avoir une audience grandissante sur Pinterest, il y a quelques règles d'or importantes à respecter :
- Publier tous les jours. Quitte a épingler à nouveaux d'anciennes recettes avec de nouveaux visuels, il faut vraiment publier tous les jours de manière à alimenter votre Pinterest en contenu. Cette tâche sera facilitée grâce à Tailwind.
- Ne pas épingler de contenu d'une autre plateforme. Et par cela j'entends ne pas renvoyer vers votre Instagram ou votre Facebook. Pinterest est une plateforme concurrentielle et son algorithme n'est pas friand des autres plateformes. Veillez donc à uniquement épingler votre site web, vos vidéos ou vos photos. N'affichez pas non pus de logos vers les plateformes concurrentes.
- Toujours renseigner un titre cohérent, une description et des mots-clés. Veillez à toujours renseigner le titre, la description et les mots-clés. C'est très important pour l'algorithme.
- Utilisez un portrait, pas un logo. Les gens veulent suivre d'autres personnes et si vous êtes un blogueur, alors avoir une photo de vous est le meilleur moyen de vous connecter avec vos abonnés. Les blogueurs à succès humanisent leur marque avec une photo d'eux.
Comment attirer du trafic conséquent sur votre blog en planifiant vos épingles
Si vous voulez obtenir de l'engagement rapidement sur Pinterest, ce qui vous amènera à plus de trafic sur votre blog, cette étape est primordiale. Le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour partager votre contenu sur Pinterest est Tailwind.
Tailwind vous permet de planifier vos épingles, d'analyser l'engagement et d'avoir un suivi de performances. Il vous fait également gagner un temps précieux. Lorsque vous allez planifier vos nouvelles épingles via Tailwind, il va automatiquement les mettre sur une file d'attente et les publier pour vous aux meilleurs horaires en se basant sur l'algorithme Pinterest, ce qui boostera l'engagement et le trafic vers votre blog. Tailwind est un partenaire vérifié de Pinterest, et vous pouvez donc lui faire entièrement confiance.
Plus d'astuces
Planifier son Pinterest avec Tailwind est la meilleure façon d'obtenir de l'engagement rapidement. Il existe néanmoins d'autres petites astuces à appliquer :
- Rejoindre un tableau groupé Pinterest est un excellent moyen d'augmenter la portée de votre épingle Pinterest. En rejoignant par exemple un tableau qui compte plus de 10 000 abonnés, vous avez le potentiel d'atteindre toutes ces personnes et plus encore. Si vous trouvez un tableau de groupe qui, selon vous, convient à votre contenu, envoyez un message au propriétaire du tableau et voyez si vous pouvez y contribuer.
- Analyser vos statistiques. La vérification régulière de vos statistiques vous fera gagner du temps à long terme. Assurez-vous de vérifier régulièrement vos analyses et d'analyser ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
- Utiliser les épingles sponsorisées Pinterest. Les épingles sponsorisées Pinterest vous permettent de cibler certains utilisateurs ayant des intérêts similaires ou spécifiques et de placer votre épingle dans leur fil d'actualité. Pour ma part je ne l'utilise pas, mais je sais que cela peut être efficace au début de votre compte Pinterest, si vous peinez à sortir du lot.
En suivant toutes les astuces citées dans ce guide, vous serez à un doigt d'atteindre la fameuse certification Pinterest, gage d'un contenu de qualité et du respect des règles d'or citées ci-dessus. Je l'ai obtenue en seulement quelques mois, alors pourquoi pas vous ?
Publier vos recettes sur Instagram et Facebook de manière attractive
Contrairement à Pinterest, Instagram est un réseau social. Néanmoins, Instagram reste un bon outil pour attirer du trafic sur votre blog, notamment grâce à des outils comme Linkinprofile ou Linkinbio qui permettent facilement de faire le lien entre votre site et votre page Linkinprofile. Ils sont notamment très utiles si vous n'avez pas encore dépassé le 10,000 abonnés et n'avez pas accès au swipe up.
Comme pour le reste, je vous conseille donc d'être consistent sur Instagram et de vous en tenir à un rythme défini. Vous n'êtes pas obligés de publier tous les jours si vous ne le souhaitez pas, mais soyez consistent. Publiez régulièrement du contenu engageant et organisez également des événements comme des jeux concours et des interactions créatives comme des sondages ou quizz en stories.
Les directives pour un profil Instagram attractif sont très simples :
- Connaître le but de votre compte Instagram. Partager des photos de nourriture sur votre compte pour générer du trafic ne devrait pas être votre seul objectif. Chaque publication que vous partagez doit contribuer à un objectif défini et suivre une ligne éditoriale : à vous de trouver laquelle !
- Utiliser un compte professionnel. Cela donnera accès à des fonctionnalités telles que l'analyse des publications.
- Créer un hashtag de marque. Avoir un hashtag dédié à votre blog sur Instagram (exemple #healthyalie) est un énorme avantage pour les blogueurs culinaires en termes de visibilité. Cela aidera à rendre votre profil et vos publications plus accessibles pour les utilisateurs qui apprécient ce que vous avez à offrir, ou qui reproduiront vos recettes.
- Choisir une palette de couleurs. Si vous regardez les comptes Instagram populaires, vous remarquerez que la plupart d'entre eux s'en tiennent à une palette de couleurs spécifique. Pour les comptes culinaire, cela signifie généralement garder une harmonie dans l'éclairage des photos.
- Poster des vidéos. C'est officiel, Instagram devient officiellement une plateforme vidéo au même titre que photos. Cela veut dire que la plateforme va d'avantage mettre en avant les créateurs de contenu qui vont régulièrement proposer du contenu vidéo. Attention cependant à utiliser la fonctionnalité Reels et non les IGTV !
En résumé, il ne faut pas négliger Instagram et Facebook, qui vous permettent de rester en contact avec votre communauté, et de susciter leur intérêt en partageant du contenu visuel attractif. Mais c'est un tout, et il ne faut pas miser que sur ce point pour attirer du trafic sur votre blog.
Le référencement naturel
Pour finir, un point qui n'est pas en tête de cette liste, mais qui reste tout de même très important pour attirer du trafic sur votre blog : le référencement naturel. Dans un précédent article sur comment créer du contenu pertinent et optimisé, je vous expliquais en quoi le référencement SEO est essentiel, et comment vous assurer que votre contenu est optimisé pour Google. Vous pouvez donc retrouver toutes mes astuces sur ce précédent guide, mais voici une liste de règles clés pour vous permettre d'améliorer votre référencement naturel.
- Publier des articles qui sortent du lot. L'un des articles les plus vus sur mon blog est cette recette de chocolat blanc vegan. En tapant "chocolat blanc vegan" sur Google, vous tomber sur cette recette dans les premiers résultats. Recherchez des idées d'articles que vous n'avez jamais vu auparavant, en faisant des recherches de mots-clés et de tendances.
- Suivre toutes les consignes de cet article. Tous vos articles doivent ainsi avoir un titre optimisé pour le référencement, une description contenant votre mot-clé, et une image de couverture attrayante.
- Avoir un site performant, rapide et avec une expérience utilisateur agréable. Il n'y a rien de plus désagréable que d'atterrir sur un blog lent, chargé, et difficile d'accès. Vos lecteurs n'aimeront pas cela, et Google non plus. Utilisez un plugin comme WP Rocket pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, et Shortpixels pour compresser vos images sans perdre trop de qualité. Vos lecteurs resteront plus longtemps sur votre site, et il montera dans les résultats de recherche organique.
Aller plus loin
Vous avez maintenant appris à lancer votre blog culinaire, créer du contenu pertinent et attirer du trafic sur votre blog pour booster les visites. Bientôt, je vous expliquerais comment monétiser votre blog et quels outils utiliser pour commencer à recevoir un revenu conséquent. Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant de la mise en ligne de ces prochains guides !
Vous avez une question ? N'hésitez pas à commencer cet article !
Laisser un commentaire