Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces barres vegan à la poudre d'açaï combinent une plénitude d'ingrédients riches en fibres et en antioxydants, ce qui en fait une délicieuse collation saine.
Cette recette est sponsorisée par Sunday Natural, une boutique en ligne qualitative avec une démarche équitable et responsable, dédiée aux super-aliments, thés, huiles essentielles,... Tous les produits sont de qualité avec une excellente composition et un catalogue très large, des compléments alimentaires en passant par des thés verts japonais (des Gyokuro, Bo Hojicha, Sannenbancha)... Jusqu'au 14 avril 2021 inclus, utilisez mon code ALIESUNDAY pour profiter de 10% de réduction sur votre commande !
Ces barres à la poudre d'açaï sont composées de deux couches : une base à la fois fondante et croustillante, et une garniture crémeuse. Elles sont :
- Super saines, avec tous les bienfaits de la poudre d'açaï, de la farine d'amande, et des noix de cajou.
- Douces et légères, pas trop sucrées
- Crémeuses et gourmandes
- Faciles et rapides à préparer, sans cuisson
- Vegan, sans gluten et sans sucre raffiné
C'est quoi la poudre d'açaï ?
La poudre d'açaï provient de la petite baie violette du palmier açaï, qui est originaire du Brésil et d'autres régions du nord de l'Amérique du Sud. Elle est fabriquée en lyophilisant la pulpe des baies, qui est ensuite broyée en poudre. Elle est surtout réputée pour être riche en antioxydants (encore plus que les canneberges, les framboises, les mûres, les fraises ou les myrtilles), ce qui en fait l'un des super aliments les plus populaires. Les baies d'açaï ont également un profil nutritionnel assez unique pour un fruit - elles sont faibles en sucre et riches en graisses saines (c'est pourquoi un bol d'açai vous remplit beaucoup plus longtemps qu'un smoothie classique). L'açaï a un goût particulier, entre la myrtille et le chocolat selon moi.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres vegan à la poudre d'açaï. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la poudre d'acaï. J'ai utilisé cette poudre de la marque Sunday Natural.
- De la farine d'amande. Elle est l'ingrédient principal de la base des barres. Comme ici il ne s'agit pas d'une recette cuite, vous pouvez facilement la remplacer par de la poudre d'amande, ou par de la farine de coco mais en ajustant les quantités, la farine de coco étant plus absorbante et fibreuse.
- Des noix de cajou. Ici elles sont la base de la couche de crème glacée. Assurez-vous d'utiliser des noix de cajou natures, non grillées, non salées et si possible organiques.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous avons besoin utiliser la crème qui se trouve au-dessus d'une conserve de lait de coco. Assurez-vous de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation. Vous pouvez remplacer le lait de coco par un mélange de yaourt au coco et d'huile ou beurre de coco.
- Du sirop d'érable. Vous pouvez le substituer par du sirop de fleurs de coco ou du sirop d'agave.
Comment faire tremper les noix de cajou ?
- Si vous avez le temps, l'idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d'eau froide.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d'eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes?
Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients, j'ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et à un prix abordable.
- Un moule rectangle. J'ai ici utilisé un petit moule de 15x7cm en silicone, il facilite grandement le démoulage.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Ces barres vegan à la poudre d'açaï se conservent plusieurs mois au congélateur une fois coupées.
PrintBarres vegan et sans gluten à la poudre d'acaï
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 15 barres 1x
Ingredients
Base
- 1 c. à soupe purée d’amande
- 1 c. à soupe sirop d’érable
- 1 c. à soupe huile de coco fondue
- 100 g farine d'amande
- 20 g coco râpée
Crème à la poudre d'acaï
- 150 g noix de cajou
- 60 g lait de coco en conserve
- 1 c. à soupe poudre d'acaï
- 1 c. à soupe sirop d'érable (voir substituts plus haut)
Instructions
- Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
Base
- Pendant ce temps, préparer la base. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, et aplatir avec les doigts au fond du moule.
Crème à la poudre d'acaï
- Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le bol du blender. Mixer avec le reste des ingrédients, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Verser sur la base et réserver au congélateur environ 2 heures (cela peut dépendre de la puissance de votre congélateur).
- Sortir et couper en barres.
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire