Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
En grande nostalgique des authentiques biscuits Figolu, j’ai toujours voulu les reproduire à la maison et c’est chose faite avec cette recette rapide et très gourmande de barres à la figue. Une vraie réussite !
Sans gluten - Vegan - Sans sucre raffiné
Ces barres mettent en avant l’un de mes fruits de saison préférés, la figue, avec cette revisite de mes biscuits fétiches : les Figolu. Quand j’étais petite j’adorais ça et j’étais très triste qu’ils aient été retirés de la vente il y a quelques années. Des petits biscuits à la figue ont depuis réapparu, mais comme d’autres passionnés j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas la même recette. Avec leur extérieur croustillant et leur garniture gourmande, tout le monde aimait les Figolu. Ces biscuits aux figues ne sont peut-être pas aussi célèbres aujourd'hui, mais tous ceux qui ont grandi peuvent témoigner qu'ils sont tout simplement les meilleurs !
J'ai donc voulu recréer mes barres préférées à la maison, en quelques ingrédients et quelques minutes de préparation, et on peut dire qu’elles ont eu du succès ! Les petits comme les grands vont adorer ces barres vegan, sans gluten, et aux saveurs fruitées.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres la figue. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des figues séchées pour réaliser la pâte qui garnit ces barres. Vous pouvez les remplacer par des pruneaux ou des dattes séchées.
- De la farine d’avoine, en mixant simplement des flocons d’avoine sans gluten au blender.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- Lait végétal. Pour cette recette j'aime utiliser du lait d'avoine, mais vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, comme du lait de soja, du lait d'amande, ou du lait de noisettes.
- Du beurre de noix de cajou. Il est préférable d’utiliser un beurre d’oléagineux naturel car il sera plus facile à utiliser en plus d’être plus sain. Vous pouvez ici le substituer par le beurre d’oléagineux de votre choix (amandes de préférence pour la même texture).
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur pour préparer la pâte de figues.
- Des tapis en silicone, pour faciliter la préparation de la « bûche ».
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
F.A.Q
Où trouver des figues séchées ?
Vous pouvez trouver facilement des figues séchées, mais je vous conseille de bien regarder leur composition. J'utilise ces figues séchées de la marque Koro (vous avez -5% sur toutes vos commandes avec mon code ALIE5).
Comment remplacer les figues séchées ?
Vous pouvez utiliser un des substituts mentionnés ci-dessus. Si vous utilisez des dattes Medjool, vous devez également les laisser tremper pour les ramollir. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante. Couvrez et laisser tremper au moins 15 minutes.
Est-ce que je peux utiliser de la confiture à la place de la pâte de figues ?
Je vous déconseille d'utiliser de la confiture pour cette recette car ici nous utilisons une pâte de figue épaisse.
Conservation
Faites-moi confiance, ces barres ne feront pas long feu mais vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours avec une serviette en papier au fond de la boîte, et une sur les biscuits. C'est la clé pour qu'ils conservent leur texture. Ne les mettez pas au frigo car elles risqueraient de ramollir.
Astuces
- Cette revisite est faite avec des figues séchées car ils sont plus concentrés en saveur que les frais. Mais vous pouvez tout à fait utiliser des figues fraiches ou de la confiture toute faite si vous préférez.
- Travaillez rapidement pour que la pâte ne ramollisse pas trop et finisse par devenir collante et difficile à travailler. Si cela se produit, mettez la simplement au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- Pour des barres moelleuses, arrêtez la cuisson à à 10 minutes et au contraire, pour des barres croustillantes façon Figolu, laissez les 15 minutes ou plus. Dans les deux cas lorsque vous les sortirez du four, elles auront un aspect « non-cuit », c’est normal ! Elles vont durcir en refroidissant.
Avec quoi servir ces barres à la figue ?
Pour les accompagner, laissez-vous tenter par un chai tea latte ou un café mexicain.
PrintBarres à la figue
- Total Time: 30 minutes
- Portions: 10 barres 1x
Description
En grande nostalgique des authentiques biscuits Figolu, j’ai toujours voulu les reproduire à la maison et c’est chose faite avec cette recette rapide et très gourmande. Une vraie réussite !
Ingredients
- 150 g grosses figues séchées
- 150 g flocons d'avoine
- 25 ml sirop d'érable
- 2 c. à café levure
- ½ c. à café noix de muscade
- 1 c. à café cannelle
- 50 g beurre de cajou
- 50 ml lait d'amande
Instructions
- Verser de l’eau bouillante sur les figues séchées, couvrir et laisser reposer 2 heures.
- Mixer les flocons d’avoine en farine au blender. Mélanger la farine, la levure et les épices puis ajouter le lait d’amande et le beurre de cajou et former une pâte.
- Essorer les figues et mixer au blender ou robot processeur avec le sirop d’érable.
- Préchauffer le four à 175°. Abaisser la pâte finement et déposer la pâte de figue au milieu, former une bûche et repliant les deux côtés de la pâte puis couper en dix à douze rectangles.
- Enfourner 10 à 15 minutes sur du papier sulfurisé. Sortir et laisser refroidir complètement avant de servir (ils durciront en refroidissant).
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Snack
micky a écrit
bonjour et merci pour vos recettes! je m'inspire souvent de vos propositions et j'en profite pour vous remercier car j'ai retrouvé ma madeleine de proust avec cette recette! j'ai remplacé le beurre de noix de cajou avec de la créme d'amande et un peu de beurre végétal et je me régale!!!! recette comme d'habitude excellente, merci merci merci....
★★★★★