Description
Voici comment faire le fameux gâteau à la banane renversé de ma maman, celui qu'elle me préparait tout le temps quand j'étais petite !
Ingredients
Proportions
- 2 bananes mures
- 2-3 bananes pas trop mures
- 240 ml de lait de soja
- 1 c. à soupe de chaque : vinaigre de cidre, arôme vanille et amande amer
- 1 bouchon de rhum blanc
- 220 g de farine de blé
- 30 g de fécule de maïs (maizena)
- 100 g de sucre de coco
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- Du caramel liquide
- De la margarine
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un grand saladier, écraser les deux bananes mûres. Ajouter le lait de soja, le vinaigre de cidre, l'arôme vanille, l'extrait d'amande amer et le rhum. Fouetter énergiquement à l'aide d'un fouet.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre de coco, la levure chimique, le bicarbonate, la cannelle et la noix de muscade.
- Préparer le moule en le badigeonneant généreusant de margarine. Verser du caramel liquide (fait maison ou industriel), et déposer les bananes pas trop mures, coupées en deux dans la largeur, face contre le caramel.
- Combiner les deux mélanges en ajoutant la farine au premier saladier, et mélanger jusqu'à ce que tout soit intégré, mais sans trop mélanger pour ne pas laisser développer le gluten. Verser la pâte sur les bananes dans le moule et lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
- Enfourner environ 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents ressorte sec du milieu du gateau (le temps de cuisson peut varier selon le four, ainsi que la taille et la matière du moule).
- À la sortie du four, démoulez immédiatement en renversant délicatement le gâteau sur une grande assiette. Laisser complètement refroidir avant de trancher et de déguster.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Gâteau
- Méthode de cuisson: Four
- Cuisine: Antillaise
Mots-clés: banane, caramel, gâteau, antilles, recette antillaise, lait de soja, rhum, vanille, amande amer