Description
Ces donuts sans gluten sont tout moelleux et vous n’allez pas résister à leur glaçage au chocolat blanc et aux myrtilles.
Ingredients
Proportions
Pâte
- 60 ml lait de soja
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1 c. à café extrait de vanille
- 120 ml sirop d'érable
- 2 c. à soupe compote de pommes
- 2 c. à soupe huile neutre (ici huile de tournesol)
- 120 g farine (ici mélange de farine sans gluten)
- 1 c. à café levure chimique
- 1/2 c. à café sel
- 1 gousse vanille
Glaçage
- 50 g chocolat blanc vegan
- 20 g myrtilles
Instructions
- Préchauffer le four à 175°.
- Fouetter le lait avec le vinaigre de cidre et laisser mousser quelques minutes puis ajouter l'extrait de vanille, le sirop d’érable, la compote et l’huile et bien mélanger.
- Dans un grand saladier mélanger la farine, le sel et la levure. Verser les ingrédients liquides et les grains de la gousse de vanille et mélanger.
- Verser la pâte dans les cavités du moule et faire cuire 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et refroidir complètement avant d’ajouter le glaçage.
Glaçage
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes par intervalles de 30 secondes (ou au bain-marie si vous préférez). Mélanger entre chaque intervalle jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène. Laisser refroidir.
- Pendant que le chocolat refroidit, mixer ou écraser les myrtilles et filtrer à l'aide d'un tamis pour récupérer le jus. Mélanger le jus au chocolat blanc cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la couleur désirée.
- Quand les donuts ont complètement refroidi, les plonger par le bas (côté ayant touché le moule) dans le glaçage. Réfrigérer pour laisser durcir le chocolat et déguster immédiatement.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Dessert